Autoformation en Bases de Données [ABDS]
Niveau : LMD
Espace Numérique de Travail (ENT) - Enseignement Numérique (EN) Cette partie d'auto apprentissage est aussi importante que l'enseignement présentiel et nécessite d'y conscarer du temps, environ 1 à 2 heures par séance (vous le savez bien : on n'a rien sans rien!). Cela vous initie à l'enseignement numérique qui devient incontournable à notre époque et sera une des composante de l'Université Paris-Saclay.
[dernière mise à jour le 10/01/2025]
Nous allons apprendre à créer une base de données et à la réaliser sous ACCESS en procédant par étapes. Ce n'est pas si compliqué que ça; il suffit d'être méthodique et d'appliquer des règles simples en s'appropriant un minimum de vocabulaire et de réflexes dans ce travail créatif (et ludique). Cette séance est consacrée à la première étape : l'établissement du Modèle Conceptuel des Données. L'exemple choisi s'attache à gérer les notes obtenues par les étudiants aux examens passés dans différentes matières. Notez bien les codes couleurs employés et prenez quelques notes au fil des vidéos. Enfin, essayez de recréer par vous même le Modèle Conceptuel de Données de l'exemple choisi en appliquant la méthode proposée. Cela devrait vous aider à commencer l'élaboration de la base de données de votre projet.
Dans cette séquence nous allons apprendre à passer du Modèle Conceptuel des Données au Modèle Logique des Données. Nous apprendrons notamment à réaliser une liaison "un à plusieurs" en concevant une première version du Modèle Logique des Données (MLD). Nous procéderons par bloc. Le premier bloc s'attachera à construire la liaison entre les entités Matière et Enseignant. Nous suivrons ce modèle pour réaliser une première version de la base sous Access.
< De nouveaux documents seront proposés au fil du temps>