Machine Learning
Description
Cette page s'alimentera des documents et de vidéos concernant spécifiquement le Machine Learning, l'algorithmique, le langage Python et la programmation en Python..
Téléchargement de Logiciels et installation de configurations
Prise en main de l'environnement et du langage python
(analyse du fichier Arbres.csv)
Etape de prise en main de Python : un peu de stats descriptives sur les données du fichier Arbres.
Algorithme & programmation informatique
A propos d'algorithme et de programmation informatique
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Algorithme pour réaliser une analyse ANOVA complète (réalisé au tableau en classe) |
Machine Learning / Apprentissage Automatique
> Reconnaissance de fruits
(fichier fruits.csv - training set)
Détéction automatique de fruits en utilisant un fichier de descripteurs de ces fruits
Nous allons comprendre ce qu'est le Machine Learning en travaillant par étapes, les mains à la pâte. Soyez patients, Paris ne s'est pas fait en un jour!
Etape 1 - On découvre, on réfléchit et on démarre l'algorithme de reconnaissance des fruits (en faisant bien la différence entre algorithme et programme Python); l'algorithme est ensuite traduit sans effort en Python. Pour cette première étape on commence par caractériser les oranges. Cette première étape consiste en une reconnaissance sous contrainte mais nous construisons tout de même ainsi notre première IA.
Etape 2 - Comment évaluer les performances de l'algorithme d'apprentissage (ici : apprentissage supervisé); nous allons faire appel à la matrice de confusion et au fameux paramètre "accurancy" pour évaluer la performance de l'algorithme.
Etape 3 - L'algorithme apprend progressivement à reconnaître tous les fruits; au passage on voit comment générer un graphique et réaliser un diagramme en secteur (ou cammenbert ou pie)
Etape 4 - L'apprentissage automatique commence à apparître > l'IA que vous réalisez va se servir des données du dataframe pour construire l'intervalle de fluctuation du diamétre des oranges (cette démarche peut ensuite aisément s'étendre aux autres fruits). Dans un deuxiéme temps, nous allons apprendre à scinder en deux le dataset : le jeu d'apprentissage sur lequel sera échafaudé notre modéle de détection des fruits et le jeu test permettant de confirmer les performaces de l'IA.
Etape 5 - A vous de jouer, étudiez cette version et découvrez comment le pgr exploite les données du dataframe pour apprendre (par lui même) à reconnaître (au mieux) les fruits (vous pouvez vous reporter au coin des cracks)
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